À l’origine, les jeux d’évasion ont été créés par M. Toshimitsu Takagi, du Japon. En 2004, ces jeux numériques sont révolutionnaires. Puis, la compagnie Scrap ouvre le premier jeu d’évasion grandeur nature à Kyoto en 2007. Takao Kato, créateur du concept de Live Escape Room, met alors les joueurs à l’épreuve dans un thème précis, où ils doivent évoluer dans différentes pièces et résoudre toutes sortes d’énigmes pour ensuite s’en évader en un temps pré-défini.
Expension européenne
En 2011, c’est le tour de la Hongrie d’accueillir le premier jeu d’évasion grandeur nature du continent européen. L’entreprise dirigée par M. Gyurkovics ouvre à Budapest sa succursale sans même avoir entendu parler de Scrap. Un an plus tard, la première franchise naît en Hongrie : Hint Hunt.
Maintenant aux États-Unis
La même année, Scrap ouvre une franchise sur le continent américain : les États-Unis ont désormais leur Real Escape Game. Suite à cela, le continent nord-américain accueille de plus en plus d’entreprises de jeu d’évasion.
Canada
Au Canada, il faut attendre en 2013 avant de voir apparaître le premier jeu d’évasion, et en 2013 au Québec. Depuis, le nombre d’entreprises ne se compte plus avec les doigts de la main.
Les jeux d’évasion connaissent des révolutions. Les limites sont toujours poussées à l’extrême, et encore plus loin. Les créateurs et concepteurs ne cessent d’épater les joueurs et accros. Des jeux de société ont notamment été créés, les franchises et nouvelles entreprises pleuvent du ciel mais ne manquent jamais de clientèle.
Amédaka Évasion est fière de faire partie du monde merveilleux des jeux d’évasion et tente d’initier les plus de familles à ces activités amusantes, rassembleuses et conviviales. En offrant quatre scénarios, et éventuellement cinq, les expériences immersives sont très diversifiées.